1 juin 2010 à 12:06

MEDOCAINE 2010 : Séb et son équipe sur le podium

Sébastien Monglun a participé samedi à l’édition 2010 de « La Médocaine » avec le groupe 3 V (vouloir, vaincre et vivre), l’association satellite de l’Institut Bergonié, le centre régional de lutte contre le cancer à Bordeaux. Un raid VTT de 50 kms dans le sud médoc au milieu des vignes et châteaux. Un challenge organisé par AVTV (Association Vélo Toutes Vignes) qui a réuni 7 000 participants. L’équipe 3 V était formé de neuf patients et 9 membres du personnel soignant sous la houlette de Patrick, le dynamique  Président du groupe 3 V.

Car au-delà de l’épreuve sportive, c’est bien la convivialité qui était de mise dans l’équipe et pour cette journée.

C’est à Arsac que la troupe avait rendez vous pour relever le défi.

Le temps de faire quelques présentations, de récupérer les vélos et les consignes et Séb est désigné capitaine du groupe 3 V, chargé de gérer le groupe et le rythme de la course tout comme les différents challenges et défis parsemés sur le parcours de ce Vinathlon, challenge des « entreprises ».

Le temps de revêtir les déguisements de « marins », de poser pour quelques clichés et l’équipe a droit à un départ singulier sous les notes de la banda entre deux vagues deux concurrents.

Les premiers coups de pédales ne sont pas les plus faciles dans cette foule humaine et l’équipe 3 V doit aussi prendre ses sensations, ses repères. Le premier relais sera atteint au bout de 7,5 kms. Premier défi à relever avec bonus. Disons que jusqu’à la mairie de Macau et son ravitaillement, l’équipe se jauge et ferme la marche du parcours vert puisqu’à chaque point de rencontre, on a droit à « vous êtes les derniers ». Qu’importe, pour nous le challenge n’est pas au chrono mais ailleurs montrer et démontrer à tous notre volonté de repousser nos limites, de relever le défi. Patrick interviewé sur la ligne de départ par l’animateur l’a clamé haut et fort en expliquant la signification du sigle 3 V.

Mahmoud y va de sa chanson « Bolino » pour donner de l’entrain à la troupe. Et l’équipe 3 V au parcours hésitant en début de course va ensuite trouver son rythme de croisière pour refaire son retard, on s’encourage, quelques mètres plus loin, on attend les retardataires et les défis se succèdent tous relevés brillamment avec le duo Mélanie – Pascal  pour l’équilibre à vélo ou Corinne pour la course de tonneaux. Ça chambre, ça rigole, bref ça vie !!! Alice la benjamine de l’équipe doit pourtant abandonner peu avant le port d’Issam (29,6 kms) victime de crampes. Une salve d’applaudissements pour Alice qui doit encore mener un combat bien plus important. « Et capitaine, si mon vélo crève, c’est toi qui me porte », Séb se fait chambrer. La troupe est réduite à 17 unités mais redouble d’efforts. Sur le parcours, on peut bien entendu admirer ces belles propriétés viticoles mais aussi le brio de l’organisation et la mobilisation des bénévoles.

« Plus que 9 kilomètres », allez, on ne lâche pas, le problème, c’est que ça fait déjà un petit moment que l’on nous dit « plus que 9 kms ». « On doit rentrer dans les délais », Patrick stimule les troupes pour les derniers kms qui se feront dans le sable et les tournées de vignes. « L’arrivée est à la sortie du bois », un dernier effort, on arrive groupé. Catherine, Alain et les autres sont là à frapper des mains et à donner de la voix. La foule applaudie, l’animateur annonce notre arrivée et on a encore droit aux faveurs du micro après Patrick, c’est Séb qui s’y colle pour livrer ses émotions.

Pas le temps de poser les vélos, il faut se diriger vers le podium des remises des récompenses. A chaque fois, on pense que l’on va être appelé mais ce n’est pas nous, on est dans le top ten ! Encore mieux, pour une première participation, on se classe 3ième sur le podium. Scène de joie, de communion, malades et personnel se congratulent, s’embrassent, se félicitent. Dernières photos, derniers souvenirs, un passage par le stand du groupe 3 V pour saluer Catherine, Alain, Jacky et les autres et c’est l’heure du départ. Derniers bises, dernières accolades, derniers « bon courage » et challenge réussi.

On a prouvé qu’on pouvait repousser nos limites, on a donné espoir aux autres malades.

Sur le chemin du retour, je me revois sur mon lit à l’hôpital de jour de Bergonié, quand je venais faire mes chimios et que je regardais la chaîne TV de Bergonié et les exploits réalisés par le groupe 3V, par ces malades du cancer. Je suis heureux de rentrer dans cette nouvelle famille et me sent prêt à relever d’autres défis.