Missions et Objectifs

Mission et objectifs

La mission principale de la Fondation du Football est de promouvoir les comportements responsables, de renforcer le lien social en s’appuyant sur les valeurs fondamentales du football et de donner au football les moyens de jouer pleinement son rôle social, éducatif et citoyen.

Pour cela, elle apporte son soutien au milieu associatif des clubs de football amateur français. Elle détecte, encourage  et accompagne la mise en œuvre d’initiatives sociales et éducatives au sein des clubs, et s’évertue à propager la connaissance des « bonnes pratiques » déjà mises en place dans les clubs.

La Fondation du Football :

• Soutient et valorise les « bonnes pratiques » identifiées au sein des clubs et encourage leur développement et leur diffusion à grande échelle,
  • Aide les clubs à structurer un véritable projet de vie au-delà du projet sportif,
  • Remet au premier plan les valeurs fondamentales du football : le respect, la tolérance, l'échange, la solidarité, la convivialité,…
  • Encourage la recherche sur l’innovation sociale dans le football,
  • Sensibilise le grand public et les collectivités territoriales aux problématiques associant football et citoyenneté, notamment les enjeux de société majeurs que sont la Santé Publique, la Citoyenneté et le Développement Durable.

Trois thématiques, construites autour de la notion centrale de respect, structurent l’action de la Fondation :