Histoire & Palmarès

C' est après la guerre de 14-18 que la vie sportive a vu le jour dans la commune de St Sernin de Duras et ce sous l'influence du curé BORREDEON qui fonda une société de tir et de gymnastique, qui vécu jusqu' en 1940 sous le nom de "COQ GAULOIS DE SAINT SERNIN".
En 1942, dans une période de l'histoire de France ô combien difficile, plusieurs personnes choisiront le village pour être dans l'anonymat et fonder sous l'occupation une association sportive :LE REVEIL SPORTIF SAINT SERNIN pour y pratiquer le Football.Le bureau de l'époque était composé de la façon suivante :
Mr DUCROS, Président d'honneur et maire de la commune
Mr Yvan BOULET, Président
Mr Raymond FRANGNE, Vice président décédé le 15.08.42. lors d'une embuscade
Mr Yves CAYRE,Secrétaire
Mr Alfred POULIN, Trésorier
Mr Joseph BOULET, Membre
MR Fernand Chevalier, Membre
Mr Iréné LAURENT, Membre
Mr Charles PUIG, Membre
L'équipe de l'époque était formée de plusieurs jeunes de la commune:
FARVEAU, FRANGNE,MALOUBIER,NADAUD; PENICAUD
et de jeunes qui s'étaient dérobés du service obligatoire en Allemagne:
ARGOUS, MECHKINE, PUIG et les frères DECKER.

L'année 1962 symbolise le renouveau du club avec le retour de Roger POITEVIN.
Au fil des saisons chaque famille va voir ses jeunes pousses évoluer sous la tunique rouge et bleu.

Début des années 80, l'effectif s'étoffe avec la création d'une équipe 2 seniors.

Les années 90 sont celles des succès sportifs avec un titre de champion de Lot et Garonne et plusieurs montées.

C' est aussi l'éclosion de l' école de foot qui compte aujourd'hui plus de 100 licenciés.

La saison 1999 marque les esprits de tous avec le parrainage du club par Dominique ARRIBAGE joueur professionnel de RENNES et du TOULOUSE FOOTBALL CLUB (Ligue 1) L'année 2000 voit aussi la réussite du premier tournoi national des Saint Sernin de France.

En 2001, le club devient le REVEIL SPORTIF de la COMMUNAUTE des COMMUNES de DURAS.

En 2002, Jeannot MONGLUN décide de créer une équipe « vétéran », ce qui va booster le club grâce à cette équipe, certains joueurs vont s’impliquer dans le club en tant que dirigeants et accompagnateurs d'équipes, le club atteint alors son apogée, plus de 100 licenciés pour notre école de foot. (Hugues GIRAUD, Thierry RENON, Pierre CHATELLIER...) Après de fastes années pour notre école de foot labellisée par la FFF, avec comme référent « jeunes » Sébastien MONGLUN, Jérôme VANSEVENANDT, accompagnateurs et entraîneur de l'école de foot après avoir passé son diplôme d'animateur et par la suite Noël CAREY comme coach et diplômé d'état.

Cette période a été riche d’événement, en particuliers le Tournoi du 8 mai, à l'initiative de Sébastien, ce tournoi fut une belle réussite et a valoriser notre club avec plus de 30 équipes de jeunes au début ;

Nous avons également eu l'immense joie de recevoir le Président de la FFF de l'époque Jean Pierre ESCALETTES en 2006.

Petit à petit, par manque de moyens et de bénévoles, le club s'est éteint...

Il redevient Réveil Sportif de St Sernin en 2016.

Aujourd'hui nous sommes fiers de présenter une école de foot gérée par Jérémy Théodore, membre du club depuis de nombreuses saisons, d'une équipe seniors, coachée par Sylvain VINCENT, un acteur essentiel dans notre club après avoir vécu une expérience professionnelle loin de ses racines, aujourd’hui il gère cette équipe avec courage et volonté, d'une équipe féminine avec à sa tête Cyril PILON, gardien légendaire de ST SERNIN et de Mélanie TOUZEAU, qui habite loin de chez nous, mais qui par son dévouement et sa force de caractère, met toute son âme pour gérer cette équipe et ce club, et il y a aussi une bonne bande de potes, les vétérans, opérationnels dans toutes les situations depuis la saison 2002/2003 avec à leur tête les duos Thierry THOREZ et Thierry RENON, un pour le sportif, un pour le festif et administratif, qui pour cette saison ont doubler leur fonction en étant coprésidents.

Le conseil d'administration pour la saison 2018/2019

Sponsors :

Gilles LESCURE

Pierre CLAMENT

Responsable des installations :

Alain SOUNALET

Site internet / Facebook